Les Jardins

Les jardins sont situés à Château-Guibert, à 20 min au sud de la Roche-sur-Yon. Ils couvrent un coteau qui surplombe le lac du Marillet, seconde réserve d’eau potable de Vendée. D’une superficie avoisinant les 6000 m2, ils se composent de 600 m2 de serres fixes, 180 m2 de serres mobiles et le reste en culture de plein champ.

Nourrir la Terre, nourrir les Hommes

"Pour recevoir le meilleur de la terre, il faut d'abord donner"

Maraîchage biologique diversifié sur petite surface (moins d’un hectare), les légumes sont cultivés sur des planches permanentes, qui ne sont jamais labourées. Le travail du sol est minime : aucun retournement, aucun objet rotatif. Il se concentre sur les 5 premiers centimètres du sol avec un décompactage à la Grelinette sur 30 cm (outil le plus profond que nous possédons).

Nous ne sommes pas mécanisés : aucun tracteur ni motoculteur.

Nous ne cultivons pas les légumes sur bâches plastiques (toiles tissées de paillage). Les désherbages sont réalisés entièrement à la main grâce à des outils appropriés.

Ces choix sont personnels. Ils induisent une charge de travail supplémentaire. L’idée est d’éviter au maximum l’emploi d’énergie fossile dans la production de notre alimentation. 

Plus petit, mais plus qualitatif

« Petite surface, grande attention » – C’est l’idée du projet, de la technique mise en place, qui se répand dans les installations en maraichage aujourd’hui. Voir plus petit, pour prendre plus grand soin, et optimiser la production. 

Optimiser et intensifier nos cultures permet de limiter la superficie utilisée pour nourrir l’Homme, laissant plus de place aux non-humains, essentiels à notre équilibre et notre bien-être.

Les Semences

Nous utilisons des semences dites « population ».

Les graines dites « population » sont notre héritage humain, issus de milliers d’années de sélection pour obtenir des végétaux stables et comestibles. Ils incluent ce que l’on appelle les « semences paysannes » ou les « variétés anciennes ». Leur culture permet le maintien de notre patrimoine semencier et l’autonomie des cultivateurs qui peuvent, s’ils le souhaitent, récolter les graines pour les semer à nouveau.

Nous récoltons une partie de nos semences. Le travail autour des semences permet de fixer dans ces dernières les caractéristiques de leur milieu de croissance, facilitant ainsi leur culture. 

Pépiniériste, maraîcher, semencier, livreur, vendeur

5 en 1 !!  Les choix varient en fonction des structures. Nous produisons nous mêmes nos plants (pépinière), nous les élevons et les récoltons (maraîchage), nous les livrons et les vendons nous-mêmes. Certaines graines sont récoltées, séchées et conservées sur la ferme. Nous recherchons une autonomie et un contrôle dans notre approvisionnement en semence, qui devient de plus en plus aléatoire.

L'équipe de choc aux jardins!

Brassica rapa

Je trouve les jardins du Marillet au top! ! Cultivé au printemps ou à l'automne, protégé par un filet, moi, ça me botte!

Solanum melongena

Si j'aime le chaud dans mon enfance, je trouve la vue sur le lac au grand air des plus confortable. Non vraiment, rien à dire, merci !!

Solanum lycopersicum

Je préfère la douceur du climat sous serre. L'humidité du climat océanique me mildioune! Heureusement, aux jardins, je suis traitée aux petits oignons..!